Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Communiqué de presse de la REV Occitanie. 

L’antenne occitane de la Révolution Écologique pour le Vivant (REV), condamne la détention de nombreux animaux sauvages par le Cirque de Venise et leur utilisation à des fins lucratives. Elle sera présente aux côtés du collectif Agir pour les animaux-Carcassonne le dimanche 12 mai 2024 à partir de 14h devant le Cirque de Venise, afin de dénoncer l’enfer infligé à ces animaux.

Ce cirque s’est installé depuis le 4 mai 2024 à Carcassonne dans le département de l’Aude, où seront proposés au public six spectacles. De nombreuses espèces exotiques et domestiques, dont des tigres, des lamas, une autruche, des chameaux et des zèbres prennent part aux spectacles. Ces animaux vivent dans des cages toute leur vie ou dans de petits enclos éphémères disposés entre les véhicules. 

Le cirque de Venise se déplace dans 80 villes par an. En dehors des longs déplacements routiers effectués dans des conditions déplorables, ces animaux passent la majorité de leur vie à travailler pour le cirque. Plusieurs fois par jour, tout au long de l’année, ils sont contraints d’exécuter des gestes qui sont à l'opposé de leur comportement naturel. 

Le Cirque de Venise s’expose à des sanctions pénales du fait que ses gérants ne respectent pas l'article L214-1 du code rural dans lequel il est fait mention que tout animal étant un être sensible, il doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Il est évident que ce n’est pas le cas pour l’ensemble des animaux présents au sein de cette entreprise : vie en cage, humanisation des comportements, cohabitation entre espèces territoriales et solitaires, pas d’accès à la végétation, etc. Par exemple, les tigres du Cirque de Venise passent 99% de leur temps dans des cages de 7 m².

La Fédération des vétérinaires européens (FVE) a pris position sans ambiguïté sur cette question, une position soutenue par le Conseil de l’ordre national des vétérinaires français. Elle recommande à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les cirques itinérants dans toutes l’Europe, compte tenu de l'impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux. 

L’Autriche, la Bolivie, la Finlande, Singapour et la Suède ont interdit l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. La France, quant à elle, a décidé en 2021 d’attendre le 1er décembre 2028 pour exécuter cette interdiction. 

La REV condamne le Cirque de Venise pour sa possession et son utilisation cruelle d’animaux, comme elle s’oppose à toutes les formes d’exploitation d’animaux. La REV enjoint les autorités compétentes à ne pas attendre quatre années pour appliquer une législation nécessaire visant à protéger le vivant. 

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires