Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Communiqué de l’antenne régionale REV Pays de la Loire

17 septembre 2024


La REV Pays de la Loire dénonce la complicité de l’État face aux pratiques irresponsables des industriels, comme le révèle l’enquête du 6 septembre 2024 du média d’investigation Splann! sur l’explosion des cancers à St Nazaire depuis 25 ans. 

Les chiffres de l’Observatoire Régional de la Santé sont accablants : les risques de cancers (poumon, nez, bouche, pharynx, larynx, trachée et œsophage) dépassent de 19 % à 28 % la moyenne départementale selon le type. Pourtant, les autorités continuent de privilégier l’hypothèse du tabac et de l’alcool comme causes principales; rhétorique qui détourne l’attention de la pollution omniprésente émise par des géants industriels tels que TotalEnergies, Yara ou Airbus.

Nous déplorons le fait que la préfecture de Loire-Atlantique offre son soutien indéfectible aux mégapollueurs, en restant honteusement passive malgré les preuves évidentes de pollution et de danger immédiat.

Les associations de riverains se battent depuis plus de 10 ans pour mettre en lumière les pollutions industrielles et son impact sanitaire. La préfecture se contentera en 2020, sous la pression politique de l'opposition, d'une simple étude de zone extrêmement lacunaire: questionnaire facultatif ignoré par un grand nombre d'entreprises et exclusion de l’étude des particules ultrafines très dangereuses et d'analyses pertinentes des polluants dans le sol.

En outre, l’enquête de Splann! démontre que suite à une fuite d’essence dans sa raffinerie de Donges le 21 décembre 2022, TotalEnergies a mis au placard une étude cruciale démontrant que l’exposition des riverains au benzène, classé cancérogène certain, était au-delà du seuil d'exposition aigu acceptable, et cela sous l’œil indifférent de la préfecture qui ne pouvait l'ignorer. 

Aujourd'hui, à Saint-Nazaire, près de 200 sites potentiellement polluants continuent leurs activités sans véritable contrôle, tandis que les cancers, les maladies respiratoires et la pollution de l'air et des sols augmentent.

Nous ne pouvons plus tolérer que la santé des citoyens soit ainsi délibérément mise en danger. Nous exigeons la mise en œuvre immédiate d'études transparentes et complètes, une surveillance stricte et continue de toutes les sources de pollution industrielle, ainsi que des actions concrètes pour réduire l’exposition des habitants aux substances toxiques.

La REV refuse toute forme de conciliation avec les mégapollueurs qui détruisent notre environnement et notre santé. 

Il est temps de choisir : les intérêts économiques de quelques-uns ou la vie et le bien-être de tous. Sortons du silence, cessons l’inaction et mobilisons-nous ensemble pour la justice environnementale !

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires