Je fais un don Je rejoins la REV

Communiqué de presse de la coordination nationale de la REV.

La Révolution Écologique pour le Vivant, parti d’écologie radicale, sera aux côtés des Soulèvements de la Terre, riverains, collectifs, associations et syndicats les 24, 25 et 26 mai pour protester contre Greendock, projet d’entrepôt routier taille XXL sur les berges de Seine à Gennevilliers.

Dans cette banlieue nord déjà sur-polluée et abandonnée de l’État, la promoteur immobilier de l’entrepôt géant “Greendock” menace d'accélérer la destruction des berges et de la zone Natura 2000 de l’Île Saint Denis pour le seul bonheur des sous-traitants logistiques.

Quoi de mieux qu’un nouvel entrepôt dans un espace essentiel et sensible pour la biodiversité équivalent à deux Stade-de-France alignés (600 mètres de long, 35 mètres de haut) pour achever la défiguration de la Seine ? Qu’espérer de plus que la perspective de 1200 rotations de véhicules par jour, 24 heures sur 24 et d’une pollution sonore et lumineuse permanente, pour améliorer la santé déjà menacée des habitant·es ?

Ce projet est un cas d’école de l’expansion de l’empire logistique, avec ses 2 millions de m² d’entrepôts voyant le jour chaque année en France, sans parler des projets d’autoroutes qui vont généralement de pair. Ces entrepôts sont érigés sur des terres agricoles et/ou des zones à forts enjeux écologiques, avec le mépris le plus total pour les enjeux de souveraineté alimentaire et de préservation de la biodiversité.

Les conséquences climatiques, écologiques et sociales d’un tel projet sont claires et connues. Les alternatives plus responsables socialement et écologiquement, comme le fret ferroviaire public ou encore la relocalisation et les emplois de meilleure qualité qu’elle engendre, sont reconnues et demandées par les citoyen·es. Contre l’obstination à satisfaire les intérêts économiques des multinationales, protégeons le vivant et ses besoins, comme la nécessaire préservation des zones de fraîcheur pour faire face aux canicules.

En tant que parti anticapitaliste et antispéciste, la REV appelle à la mobilisation contre le projet de Greendock et plus largement contre l’expansion des zones logistiques en France. L’arrêt de la multiplication des infrastructures logistiques est un impératif pour lutter contre les effets de la crise écologique et pour défendre le vivant.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article