Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

La dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron risque de précipiter l'accès de l’extrême droite aux portes du pouvoir dès le 7 juillet prochain. Ce scénario serait une catastrophe non seulement pour les humains, victimes d'oppressions, de politiques inégalitaires et de discriminations, mais aussi pour les animaux non humains.

Le bilan des gouvernements de la majorité présidentielle concernant la cause animale est pour le moins médiocre, ponctué de nombreux cadeaux aux chasseurs ou aux lobbies de l’agrobusiness, au détriment des intérêts des animaux. 

Le programme du Rassemblement national sur la cause animale se limite à la question de l'abattage sans étourdissement, motivée davantage par stigmatisation communautaire et racisme que par réel intérêt pour les victimes. Leurs votes à l’Assemblée nationale ou au Parlement européen vont constamment contre les intérêts des animaux : votes contre un moratoire pour les élevages en cage, contre la proposition de loi visant à abolir la corrida, contre l’interdiction d’importer des trophées de chasse, contre l’augmentation de l'offre végétarienne en restauration scolaire… la liste est longue.

L’émergence du Nouveau Front Populaire offre une alternative au duo Macron/Rassemblement national. Grâce à cette union, la gauche peut arriver au pouvoir ce 7 juillet et amorcer un vrai changement avec un programme de rupture écologique et social. Le programme de gouvernement du Nouveau Front Populaire, qui sera mis en œuvre immédiatement en cas de victoire, prévoit notamment la fin des fermes-usines et de l’élevage en cage, deux mesures particulièrement impactantes pour les animaux, ainsi que le doublement des surfaces des aires marines protégées.

Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont tués dans les abattoirs, auxquels il faut ajouter plusieurs millions d’animaux marins. En France toujours, 8 animaux sur 10 sont issus d'élevages dits intensifs et 60 % des animaux sont concentrés dans 3 % des élevages, soit des fermes-usines. Quant à l’élevage en cage, 97 % des lapins d’élevage, 36 % des poules pondeuses, 1 million de truies, 25 millions de canards et d’oies ou encore 50 millions de cailles sont concerné·es.

Face à ce constat alarmant, nous avons une chance unique, dès le 7 juillet, de mettre fin à ces pratiques et de pouvoir obtenir des avancées historiques pour les animaux avec le Nouveau Front Populaire.

Nous, groupes thématiques et commissions luttant pour la prise en compte des intérêts des animaux de la France insoumise, Les Écologistes (EELV), du NPA-l’Anticapitaliste et de la Révolution Écologique pour le Vivant (REV), seront vigilant·es à ce que nos député·es portent ce sujet d’importance, trop souvent absent du champ politique. 

Au-delà de ces mesures de gouvernement, nos député·es élu·es à l’Assemblée nationale continueront de porter ou soutenir les propositions de leurs programmes respectifs, ambitieux pour la cause animale. Nous prendrons part à toutes les initiatives de mobilisation populaire allant dans ce sens. Ces propositions incluent notamment l’abolition de la corrida ; la réduction de la consommation de protéines animales d’au moins 50 % au profit d’une alimentation plus végétale ; la fin des pratiques les plus cruelles de chasse et d’élevage comme la caudectomie, le débecquage ou encore la castration des porcelets ; la limitation du temps de transport des animaux vivants ; l’interdiction de commerces d’ailerons ou d’élevage de poulpes ; la protection des animaux dits de compagnie ; la mise en place d’une politique de cohabitation pacifique avec les animaux liminaires et la fin des méthodes létales quand une alternative existe ; le droit à l’objection de conscience à l’expérimentation animale, etc.

Ces mesures d’urgence sont pour nous la traduction d’une prise de conscience collective des intérêts des animaux non humains et le début de l’instauration d’autres rapports avec eux, déliés des impératifs du profit et de la marchandisation de leur existence.

Les 30 juin et 7 juillet, nous avons la possibilité inédite de repousser l’extrême droite, ennemie naturelle des animaux et de développer une politique en faveur de leurs intérêts avec le Nouveau Front Populaire.

Révolution écologique pour le Vivant (REV)

Groupe Condition animale de la France insoumise

Commission Condition animale -  Les Écologistes 

Commission Cause animale du NPA-l’Anticapitaliste



Vos commentaires

ROBERT

Les animaux domestiques, DE compagnie ,sauvages sont en grave danger avec Renaissance ET RN !!!

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires