Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Communiqué de presse de la REV Pays-de-la-Loire 

L’antenne Pays de Loire de la Révolution Écologique pour le Vivant (REV) exprime son indignation face à l'exploitation de faucons dans les fêtes de Guérande. Cet événement, censé célébrer l'histoire et la culture, se déroulera au détriment du bien-être animal. 

La fête médiévale à Guérande se tiendra les 1er et 2 juin prochains. Pour l’occasion, la mairie a programmé des spectacles de faucons qui seront assurés par des professionnels venant des Hautes-Pyrénées. Les stars de ce spectacle seront cyniquement des rapaces déplacés et exploités, récompensés par de la nourriture après en avoir manqué. Pour satisfaire le divertissement de certains et certaines, ces animaux sauvages sont élevés en captivité, dressés et privés de leur liberté pendant toute leur vie. 

Nous demandons aux autorités locales de reconnaître le problème éthique que ce type de spectacle pose. Nous les appelons à déprogrammer de telles activités qui exploitent les animaux pour le divertissement humain et les privent de leur liberté et de leurs besoins naturels.

Il s’agit de repenser nos traditions et pratiques pour un avenir où les animaux sont traités avec compassion et respect, hors de notre matériel de divertissement. C’est une parole qui n’est plus seulement portée par le monde militant, mais désormais également par plus en plus de citoyens et les instances juridiques. Une vraie prise de conscience est en cours. Considérons les animaux avec empathie et dignité.

Une pétition récoltant plus de 16 000 signatures a déjà été diffusée pour demander l’annulation de ce spectacle et nous nous joignons à ces citoyens et citoyennes pour condamner fermement cette pratique. Nous appelons à notre tour les organisateurs des fêtes médiévales de Guérande et les autorités locales à procéder à l’annulation de ce spectacle. Il en va de leur conscience morale.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires