Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

La Révolution Écologique pour le Vivant (REV) regrette le refus de la France Insoumise de porter la proposition de loi d'Aymeric Caron pour abolir la corrida dans sa prochaine niche parlementaire.

La REV, qui a soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, est alliée de la France Insoumise depuis 2022. Cette alliance s'est notamment nouée autour du programme de la FI sur l'écologie et les droits du vivant, moins poussé que celui de la REV mais néanmoins très ambitieux. 

Au sein du groupe parlementaire FI à l'Assemblée, auquel il est apparenté, Aymeric Caron tente depuis son élection de porter le combat pour abolir la corrida. Notre député avait déjà déposé en 2022 une proposition de loi en ce sens. Grâce à l'intense campagne médiatique et populaire qui s'était spontanément organisée pour soutenir cette initiative, cette PPL anti-corrida s'était retrouvée dans les textes présentés par la FI dans sa niche parlementaire. Mais il avait été retiré in extremis, avant même de pouvoir être voté par les députés.

Après avoir tenté sans succès d'autres voies pour que le texte puisse être étudié dans l'hémicycle, Aymeric Caron a demandé à la FI de remettre la PPL anti-corrida dans sa niche 2024. Notre proposition vient à nouveau d'être écartée par le groupe parlementaire FI.

Le contexte politique est invoqué : la dissolution et le trouble qui s'en est suivi justifieraient qu'il n'y ait plus d'espace pour faire voter un texte qui concerne la torture animale.

La REV déplore cette décision qui illustre précisément la raison spéciste pour laquelle les animaux non humains continuent à être maltraités par millions quotidiennement en France : il y a toujours plus urgent qu'eux, les humains doivent toujours passer avant.

La REV est pourtant persuadée que si le texte pour abolir la corrida était proposé au vote des députés, il serait voté. Nous rappelons que 8 Français sur 10 souhaitent aujourd'hui l'abolition de cette "tradition" archaïque et cruelle encore autorisée dans quelques départements.

C'est pourquoi nous demandons à la France Insoumise de revoir sa position et d'inscrire dans sa prochaine niche parlementaire la PPL demandant l'abolition de la corrida. 

Si elle s'y refuse, nous demanderons alors au groupe Les Écologistes de le faire dans sa prochaine niche.

Aucun projet de société révolutionnaire ne sera crédible s'il oublie de revoir nos relations aux animaux non humains.

Le bureau de la REV

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires