Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Crédit photo : Le Progrès

Communiqué de l’antenne régionale REV Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 15 octobre 2024


Retrait d’aides régionales pour “comportements inciviques” :

La REV condamne cette mesure discriminatoire, et demande pourquoi les aides aux chasseurs ne sont pas concernées.


Juste avant de quitter la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a lancé un énième projet réactionnaire, qui vient d’être adopté par le conseil régional. Ce texte, intitulé Droits et devoirs, va permettre à la collectivité locale de retirer une aide à une personne « en cas de comportement incivique ». En réalité, cette sanction cible uniquement les jeunes et les personnes issues des classes les moins privilégiées, puisqu’elle concerne les bourses au mérite, les Pass culture et les aides au permis de conduire.

Laurent Wauquiez est un habitué des mesures régionales autoritaires reprenant le programme du RN. Ainsi, il a poussé le département de l’Allier pour expérimenter le RSA sous conditions et a choisi celui du Rhône pour l’instauration du port de l’uniforme dans les lycées. Il a également fait installer des caméras dans les transports ferroviaires et a annoncé que la région ne respecterait pas la loi Climat et résilience, avant finalement de se rétracter. Venant d’un homme très proche de l’extrême-droite, à la gestion financière douteuse et dispendieuse – il a récemment été épinglé pour avoir offert un repas fastueux à des journalistes de Valeurs Actuelles aux frais de la région – cette nouvelle disposition fascisante n’est donc pas surprenante. Elle a d’ailleurs été contestée par la Ligue des Droits de l’Homme comme étant “arbitraire, la notion d’incivilité [n’étant] pas définie”.

Toutefois, il n’est pas trop tard pour réorienter la politique régionale. La Révolution Écologique pour le Vivant en appelle à la responsabilité de son successeur, Fabrice Pannekoucke, et lui demande de retirer ce texte qui va discriminer une partie de la population régionale.

Par ailleurs, de façon très pragmatique, nous nous interrogeons sur deux points quant à l’application d’un tel texte :

  • Comment et sur quels critères la région compte-t-elle définir un « comportement incivique » ?

  • Pourquoi les aides aux chasseurs (pour lesquelles la générosité de la région AURA est bien connue, notamment en ce qui concerne les subventions annuelles et les aides au permis de chasse) ne sont-elles pas concernées par cette mesure ?

En effet, les accidents de chasse mortels, comme celui qui a eu lieu à Bussy-Albieux dans la Loire il y a un peu moins de 3 semaines, ne sont-ils pas considérés comme des « comportements inciviques » ?

La REV, parti d’écologie radicale, antispéciste et antifasciste, attend de la région Auvergne-Rhône-Alpes des réponses explicites et une réaction à la hauteur de la gravité de cette mesure.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires