Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Le jeudi 23 février 2024, la REV était invitée à un rassemblement organisé par Riposte Alimentaire devant le ministère de l’Economie et des Finances. Cette action de protestation faisait suite à l’annonce de Bruno Le Maire de la réduction dramatique d’un milliard d'euros du budget de MaPrimeRénov.

Bien qu’accueilli.es par les renseignements généraux en civil et plusieurs fourgons de CRS, les militant.es ont pu s’unir et protester contre cet immense pas en arrière dans la rénovation énergétique des bâtiments, étape pourtant incontournable de la transition écologique. 

Théo Bartolomucci, militant de la REV, a pris parole lors de cet évènement.

Regardez la vidéo de la prise de parole


Retrouvez son discours ci-dessous :

« Encore une fois notre ministre de l’économie fait des sienne. Bruno vient prendre dans nos ressources pour alimenter sa ploutocratie. 

Le SNU va couter 2 milliards d’euros, l’ISF pourrait rapporter 4 milliards, les aides aux entreprises coûtent 140 milliards, l’évasion fiscale fait perdre 20 milliards, EDF vient d’enregistrer un bénéfice de 10 milliards, TOTAL crève le plafond avec un bénéfice de 20 milliards et le CAC40 est en train de broyer tous les records avec un bénéfice de 123 milliards.

Le pays est laissé à l’agonie pendant que l’Etat gave les riches et finance des politiques de plus en plus réactionnaires. Notre système social s’effondre, tandis qu’aucune mesure ambitieuse, ni même sérieuse n’est adoptée pour permettre la sauvegarde de la biodiversité et du climat.

Il est plus que nécessaire de se mobiliser pour résister à ce gouvernement autoritaire. 

Dernière Rénovation était un sursaut citoyen qui a tout fait pour interpeler l’Etat afin qu’il applique les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat, notamment la rénovation thermique des bâtiments. Ca aurait permis d’avoir des logements plus sain et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. 

Après presque 2 ans de campagne, un peu de peinture et beaucoup trop d’heures de garde à vue, une victoire a été arrachée à l’Etat avec l’augmentation des dispositifs d’aide à la rénovation thermique des bâtiments.

Mais en Macronie aucun progrès n’est autorisé. Ils s’en sont attaqué à notre système de retraites, au chômage, au RSA, au droit du sol, à la sécurité sociale, à l’éducation nationale, la liste est longue. 

En parallèle, l’écologie n’intéresse pas notre gouvernement. Le lobby écoterroriste FNSEA vient d’obtenir la mise en pause du plan de réduction des pesticides tout en instrumentalisant la colère des agriculteurs, et là, Bruno nous annonce devoir faire 10 milliards d’économie. Ils pourraient aller chercher l’argent dans la poche des ultra riches, mais ils les font sur notre dos, sur nos droits, sur notre service public et sur la santé de notre planète.

1 milliard de budget en moins pour la prime Rénov, quelle honte, on retourne à la case départ. Même si la campagne de Dernière Rénovation est terminée, il ne faut pas oublier la nécessité de la rénovation thermique des bâtiments, et il faut contraindre l’Etat à faire marche arrière. 

La biodiversité et le climat s’effondrent sous nos yeux, nous devons maintenir la pression car nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous. De plus en plus de personnes adoptent la désobéissance civile car c’est tout ce qu’il nous reste pour obtenir des droits face à l’autoritarisme macroniste, et il faut s’attendre à voir dans les années à venir une démultiplication des actes de résistance.

Nous avons soutenu à la REV dernière rénovation autant que possible et nous avons coorganisé des actions de désobéissance civile en 2023. Nous partageons des idées et une philosophie commune, et c’est pour cela que nous continuerons d’être présent aux côtés de la campagne Ripostes Alimentaire. 

On peut et on doit continuer de lutter et de désobéir, car si on perd l’espoir et la rage il ne nous reste plus rien. »


Si vous souhaitez participer à ce genre d’action et rejoindre notre révolution écologique et sociale, n’hésitez pas à rejoindre un groupe d’action local ou thématique.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires