Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Par Jean-Loup Diaz, membre de la REV 


Un regard sur les Républiques françaises

Après trois monarchies, deux brèves républiques et le second empire, la France connaît la troisième République en 1870. Celle-ci dura jusqu'en 1940.

Parmi les hommes qui ont eu un rôle important, il y a Léon Gambetta, défenseur de la République, président du Conseil en 1879. Il lança des réformes favorables à la classe ouvrière.

Jules Ferry et Ferdinand Buisson ont rendu l'enseignement public laïc, gratuit et obligatoire (1880- 1882)

En 1936, le premier gouvernement de Léon Blum comprenait plusieurs femmes, ce qui était une nouveauté. Le Front  Populaire  a décidé de donner aux travailleurs deux semaines de congés payés. Jean Zay chargé de l'enseignement souhaitait effacer les différences sociales. Une idée qui hélas ne sera pas reprises par ses successeurs. Les présidents ont un rôle limité : ils assurent le fonctionnement régulier, le respect des traités et sont chefs des armées.

Ce système a réussi des actions favorables au peuple.

La quatrième République commence le 27 octobre 1946 et finit en octobre 1958. Après la guerre  la reconstruction du pays est la priorité. C'est ensuite les guerres qui posent problème.  D'abord celle de l'Indochine à laquelle Pierre Mendès-France mettra fin, puis celle d'Algérie qui débute en novembre 1957. Les présidents , Vincent Auriol puis René Coty,  avaient peu de pouvoir. Leur fonction consistait à présider le Conseil des ministres.

En mai la crise d'Alger   va  favoriser le retour au pouvoir de De Gaulle. Il est nommé président du Conseil. La nouvelle Constitution est présentée en septembre et de Gaulle est élu président de la République en 1958 et il prend  ses fonctions le 8 janvier 1959.

Quand on fait le bilan de la cinquième République ont constate que certains présidents ont apporté des améliorations importantes : Valéry Giscard d'Estaing a fait voter la dépénalisation de l'interruption de grossesse (IVG). François Mitterrand a fait voter la fin de la peine de mort. 

Ce bilan est mince. Avec Macron, il est devenu catastrophique. Le fait de refuser de  respecter le résultat des votes  du 30 juin s'est traduit par le choix d'un gouvernement de droite  qui n'a tenu que trois mois et il n'est pas décidé à nommer un ministre de gauche.

La Sixième République est nécessaire

- Une réforme constitutionnelle mettra en place la nouvelle République.

- Dans la sixième République, le peuple sera souverain. Cela concernera l'ensemble des citoyens de la nation. Ceux qui   gouvernent agiront dans l'intérêt général  et la solidarité ne sera pas  oubliée.

- La politique ne sera plus un métier. Pour tous les mandats, un seul mandat sera possible.

- Le poste de président de la République sera supprimé.

- Le scrutin majoritaire à deux tours n'est pas juste. Il sera remplacé par le scrutin majoritaire à un tour.

- On reconnaîtra le vote blanc.

- Le Sénat et l'assemblée nationale seront regroupés.

Une nouvelle politique 

Les actions menées par la REV ont pour but de protéger la nature, de défendre l'égalité des personnes  et d'agir pour donner des droits aux animaux.

Pour  protéger la nature, il faudra :

- que l'agriculture cesse d'utiliser les produits chimiques 

- les centrales à charbon et les centrales nucléaires seront fermées

- on fera diminuer les déplacements en voiture et en avion

Pour défendre la vie des gens, l'enseignement et la santé sont des priorités. 

Il sera nécessaire de former plus d' enseignants et de personnes travaillant pour la santé  : infirmiers/ infirmières et médecins.

La vie des humains n'est pas faite seulement pour  travailler. La retraite est une partie de la vie qui doit être agréable. Certains sont obligés   de travailler jusqu'à 67 ans. C'est une honte.

Il faudra donner aux travailleurs la retraite à soixante ans et tenir compte des métiers très durs.

Pour la protection des animaux :

Ceux-ci sont des êtres qui ont des sentiments, qui peuvent souffrir et ils  ont le droit de vivre.

C'est pour cela que la chasse sera interdite. Il en sera de même pour la  corrida.

En ce qui concerne les animaux que les hommes mangent, il faudra mener des actions pour que peu à peu les gens cessent d'être omnivores.

 


Vos commentaires

Pauline Chaniat

Bonsoir, il y a une erreur au début de l'article. "la France connaît la troisième République en 1970" C'est en 1870. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires