Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Chers REVeurs, adhérents et sympathisants de la REV,


Une année particulièrement active pour notre parti est sur le point de s’achever. Elle restera parmi les plus importantes de l’histoire de la Révolution Écologique pour le Vivant, car elle a fait l’objet de grandes étapes de son évolution et signe le début d’importantes actions à venir.

Avant de se plonger dans un agenda 2023 déjà bien chargé, portons un regard sur 2022, une année porteuse d’espoir.

rev bilan année 2022

Dès le mois de janvier, nous avons officialisé notre union avec La France Insoumise dans le cadre des élections présidentielles, sous l’étiquette Union Populaire. Cette alliance sonnait alors comme une évidence au vu des similarités de nos programmes respectifs, mais aussi de nos complémentarités. Une délégation de 4 membres de la REV a intégré le Parlement de l’Union Populaire. Cette collaboration a notamment permis de participer à la rédaction du livret thématique sur la condition animale, un fascicule qui avait pour vocation d’enrichir le programme proposé par La France Insoumise concernant les droits des animaux.

La campagne des élections législatives, avec 10 candidats REV dont la majorité s’est rendue jusqu’au second tour, a marqué un tournant décisif dans le développement de notre parti. En juin dernier, nous avons en effet obtenu un élu à l’Assemblée nationale. Aymeric Caron, fondateur de la REV, est ainsi devenu député de la 18e circonscription de Paris, mais aussi le premier parlementaire antispéciste de l’histoire.

Fort d’une plus grande visibilité et de moyens renforcés, notre parti a emménagé dans un nouveau siège à Paris et a étoffé ses équipes. Différents référents régionaux occupent désormais le terrain et font connaître la Révolution Écologique pour le Vivant partout où cela est possible. Un nouveau logo a été créé à l’image de notre formation politique, ce qui a donné lieu à l’élaboration d’un matériel militant actualisé. Notre site internet est entre les mains de professionnels, pour une mise en ligne d'une nouvelle version début 2023. Notre chaîne YouTube a également été mise à jour, de même que nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Mastodon.

L’année 2022 a aussi été synonyme de militantisme de terrain, avec la participation à divers événements (Veggie World à Paris, village associatif à Rennes...), manifestations (pour le climat, contre les violences sexistes et sexuelles, contre la vie chère et l’inaction climatique…) et actions (tractage, collage, réunions…).

photos REV 2022

Parmi les grands projets menés cette année, nous pouvons surtout noter la proposition de loi pour l’abolition de la corrida, portée par Aymeric Caron à l’Assemblée nationale. L’obstruction parlementaire, employée par certains opposants, a contraint notre député et son groupe à retirer le texte. Pour autant, le combat n’est pas terminé. Au contraire : le travail de convergence avec les associations de défense des animaux et les nombreux mois de travaux de notre élu sur le sujet ont consolidé notre force d’action. Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons affirmer que nous sommes prêts à faire abolir la corrida. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles solutions et opportunités pour faire changer la législation. La torture sur les animaux doit définitivement être abolie.

Bien d’autres combats nous animent et devront être menés prochainement. L’expérimentation animale, l’élevage intensif ou encore le déploiement des méga-bassines sont autant de sujets dont nous devons nous emparer, car nous avons une responsabilité : celle de tout mettre en œuvre pour bâtir une société plus respectueuse du vivant.

Acteur de l’écologie du réel, notre parti a vocation à rompre avec le modèle actuel, celui d’une écologie déconnectée de la réalité, basé sur un système productiviste.


Vous l’avez compris, ce bilan positif d’une année militante riche nous impose de redoubler d’efforts pour les actions de 2023. Pour la REV, pour le vivant, l’enjeu est immense ! Nous comptons sur vous.

D’ici là, l’équipe de la REV vous souhaite un excellent REVeillon du Nouvel An !

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires