Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Par Jade Béniguel et Clovis Waroquier, co-référents des Jeunes REV, organisation jeunesse de la REV. 

Tribune publiée sur le site de Politis le 11 mars 2024. 


La végétalisation de nos assiettes est une nécessité compte tenu de l’impact de notre alimentation sur l’environnement, la santé et des sévices que cela entraîne sur les animaux. Forts de ce constat, de plus en plus de jeunes à travers le monde décident de devenir végétaliens en supprimant les produits d’origine animale de leurs plats. Il est ainsi primordial de permettre une pluralité d’offres alimentaires dans les lieux de restauration publique. Seulement, en France, dans de nombreuses villes telles que Rennes ou Lyon par exemple, il n’y a aucun repas végétalien disponible dans les restaurants universitaires, ce qui crée une profonde inégalité de traitement envers les étudiant.es adoptant une alimentation végétale.

Les Jeunes REV est le mouvement de jeunesse du parti Révolution Écologique pour le Vivant portant les thématiques de l’écologie radicale, antispéciste et antilibérale. Premier parti français à avoir signé le “Plant Based Treaty”, la REV s’engage en faveur du vivant. C’est dans cette perspective que les Jeunes REV souhaitent interpeller le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), ce dernier prenant les décisions au niveau national des services CROUS régionaux.

Les CROUS font la sourde oreille quant à l’évolution et la mise en place de repas végétaliens ?

La tendance est claire, un sondage IFOP de 2023 met en avant que 65% des jeunes souhaitent évoluer à court terme vers un régime alimentaire de plus en plus végétal. Encore mieux, en 2019, dans un sondage mis en place par Made in Surveys, 88% des étudiant·es déclarent qu’il serait judicieux d’avoir un menu complet végétalien tous les jours dans les restaurants universitaires. 

Malgré cela, dans de nombreux restaurants universitaires, il est impossible de trouver de simples options végétaliennes. Les étudiant·es véganes doivent se contenter de quelques légumes ou céréales lorsque ceux-ci ne sont pas cuisinés dans du beurre ou de la crème. Nous sommes loin d’un repas complet et équilibré. Il est donc nécéssaire de permettre aux étudiant.es végétalien.nes une alternative riche en apports nutritifs.
Malgré plusieurs interpellations d’étudiant.es envers la direction des différents CROUS, nous sommes extrêmement étonné·es et déçu·es par le manque de considération reçue, compte tenu des enjeux écologiques et de l’urgence en termes d’égalité de traitement liés à la mise en place d’une alimentation végétale. Afin d’appuyer nos démarches, une pétition a été lancée par les étudiant·es. Cette pétition intitulée “Exigez une option végétale dans les restaurants universitaires du Crous” recueille déjà près de 1500 signatures.

La nécessaire prise en compte de la demande des étudiant.es  

Le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) a sorti il y a quelques mois sa “Stratégie Nationale de Transition Écologique”. Le Cnous oriente les pratiques des 26 crous de France et dans sa stratégie, un programme a été mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en s’intéressant à l’alimentation (en effet, l’alimentation représente 68% de ses émissions des Crous), l’objectif est d’atteindre 50% de repas végétariens servis en 2030. Si nous saluons ce progrès timide et très lointain, nous déplorons une nouvelle fois le refus de choisir des repas végétaliens qui auraient émis encore moins de gaz à effet de serre et qui auraient été plus inclusifs.

Il apparaît que les restaurants universitaires français semblent en décalage complet avec le reste du monde. Le mouvement international “Plant Based Universities” rassemble des étudiant·es du monde entier qui cherchent à rendre leurs universités entièrement végétaliennes. Ainsi de nombreuses universités, à la demande des syndicats d'étudiant·es, sont déjà sollicitées afin de devenir totalement végétaliennes, nous pouvons évoquer les universités de Cambridge, Kent, Londres ou Birmingham au Royaume-Uni. 

Ainsi, les Jeunes REV et la REV se joignent à la demande des étudiant·es. En espérant que le Cnous fasse figure d’exemple en termes de végétalisation de l’alimentation et réponde favorablement à notre souhait de mettre en place des options véganes dans les points de restaurations Crous. Alors que le monde se tourne de plus en plus vers une végétalisation complète, les universités, lieux de sciences et d’avant-garde de l’évolution, doivent initier un mouvement et garantir la pluralité des offres pour les étudiant.es quelles que soient leurs préférences alimentaires.

Tribune à retrouver ici :

https://www.politis.fr/articles/2024/03/jeunes-rev-les-restaurants-universitaires-doivent-offrir-une-option-vegetalienne/


Sources:


- “Le Cnous annonce 30% de végé en 2025, 50% en 2030”:

https://assiettesvegetales.org/le-cnous-annonce-30-de-vege-en-2025-50-en-2023/

- Le Progrès. “C’est compliqué pour moi de manger”: des étudiants réclament une option végane dans les restaurants universitaires: https://www.leprogres.fr/education/2024/02/18/des-etudiants-reclament-une-option-vegane-dans-les-restaurants-universitaires?

- Pétition “Exigez une option végétale dans les restaurants universitaires du Crous“

-  Plant Based Universities: https://www.plantbaseduniversities.org/ 

- Sondage IFOP 2023 “Les jeunes et la consommation de fruits et légumes”: https://www.politique-animaux.fr/sites/www.politique-animaux.fr/fichiers/interfel-ifop-2023.pdf 

- Sondage Made in Surveys 2019: https://www.politique-animaux.fr/sites/www.politique-animaux.fr/fichiers/les_etudiants_et_leurs_habitudes_alimentaires_-_mis_pour_l214_et_assiettes_vegetales_-_2019.pdf 


Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires