
Marche "contre l'antisémitisme" du 12/11 : pourquoi la REV n'ira pas
Le 09/11/23
La REV a toujours combattu l'antisémitisme, comme elle continuera toujours de combattre toutes les formes de racismes et de discriminations.
L'appel de dimanche prochain, lancé par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, en l'état, nous pose problème.
D'abord par son contenu.
Parce que cette tribune décide de lier l'antisémitisme en France et la situation au Moyen-Orient il nous parait gravissime que nulle part, n'y soit mentionnée l'horreur qui se déroule actuellement à Gaza. Ces crimes de guerre sont pourtant directement liés à l'attaque du 7 octobre par le Hamas (évoquée en préambule de l'appel) puisqu'ils sont présentés par le gouvernement israélien comme un acte de défense légitime.
Il nous paraît intolérable d'appeler à une marche humaniste sans fermement condamner un génocide en cours.
Cette omission ressemble à une complaisance.
Par ailleurs, les appelants ne condamnent pas non plus l'extrême-droite et notamment le RN, parti fondé par des pro-nazis, dont la présence à cette marche a été annoncée.
Lorsqu'on dit combattre l'antisémitisme en France, on commence par lutter contre ceux qui l'incarnent historiquement, même lorsque ceux-ci choisissent depuis quelques années de s'en prendre à une autre religion.
La temporalité de l'appel, ensuite, nous dérange. Lutter contre les antisémites est une nécessité constante. Mais l'énergie déployée dans l'organisation de cette marche alors que de nouveaux enfants, chaque heure, se font bombarder dans l'indifférence, devrait être utilisée pour appeler à la paix.
Enfin, nous nous opposons à toute essentialisation des personnes de confession juive avec la politique menée historiquement par les dirigeants israéliens. C'est pourquoi, comme de nombreux et nombreuses représentant·e·s de la communauté juive en France et à l'international, il nous parait essentiel de dénoncer clairement les choix mortifères de Netanyahou, qui par sa violence envers le peuple palestinien et son nationalisme religieux, fait monter l'antisémitisme partout dans le monde. Cette dénonciation élémentaire n'est pas faite par les organisateurs de la marche de dimanche.
Pour toutes ces raisons, la REV ne répondra pas présente à l'appel de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Nous continuerons à démontrer que nous pouvons à la fois militer pour la paix, soutenir les peuples injustement traités, y compris les Palestinien·ne·s, tout en condamnant fermement l'antisémitisme.
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Partager
Copier le lien Partager sur Facebook Partager sur Twitter