Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Par Jordan Bidault, référent de la REV en Corrèze


Depuis la victoire de Donald Trump et sans attendre son investiture officielle, les CEO américains (équivalent de nos PDG) et les géants de la tech ont rivalisé de zèle pour s’assurer les bonnes grâces du futur POTUS (President of the United States). Il n’y avait rien à attendre d’Elon Musk, soutien indéfectible de l’extrême-droite la plus décomplexée, puisque lui-même a hérité de la fortune familiale grâce à son père, exploitant d’une mine d’émeraudes dans l’Afrique du Sud sous l’apartheid.

Pourtant, l’annonce de Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook et du groupe Meta, propriétaire donc d’Instagram, Whatsapp et Threads entre autres) de se débarrasser du “fact-checking” (un outil déjà très faillible de lutte contre les fake news) ainsi que de toute référence à la non-binarité ou la transidentité, a été vécue comme un choc sur les réseaux.

Bien sûr, un tel recul de la liberté d’expression ne peut être qu’une tragédie… mais sommes-nous vraiment surpris ? Toute l’histoire du XXème siècle nous a démontré que le capitalisme se rangeait systématiquement derrière le fascisme pour protéger ses intérêts lors de périodes instables socialement. 

Le coming-out misogyne de Zuck

Quelques jours plus tard cependant, une autre surprise nous a sauté au visage : “L’industrie a été complètement, culturellement, castrée. L’énergie masculine est bonne et la société essaye de s’en débarrasser.” a déclaré Mark Zuckerberg, sautant à pieds-joints dans la culture réactionnaire des incels dont les discours misogynes ont le vent en poupe depuis quelques années.

Qu’est-ce qui explique alors la ferveur avec laquelle les réactionnaires agrègent les personnes perçues comme féminines (y compris tout homme qui ne correspondrait pas à leur définition de la virilité) avec toutes les autres minorités ?

La domination comme racine commune

Sur de nombreux sujets, le capitalisme et le patriarcat sont deux frères issus d’une même mère : la domination de l’Homme sur l’Homme. 

En effet, le sentiment de supériorité que ressentent certains hommes sur les femmes, et celui que les classes dominantes éprouvent envers le peuple, sont en réalité les mêmes. La masculinité se voit comme supérieure par nature, parce que la biologie a créé les hommes plus grands et plus forts (et en extrapolant, parce qu’ils seraient aussi plus intelligents et spirituellement avancés). De l’autre côté, le mythe bourgeois de la méritocratie crée une “noblesse” persuadée que sa richesse est une qualité morale en soi et qu’elle illustre une supériorité inhérente à sa condition.

Ainsi, ce sentiment profond de supériorité ouvre la porte à la déshumanisation de l’autre, le voyant d’abord comme inférieur jusqu’à finalement ne plus le considérer comme une personne à part entière, un simple outil qu’on peut utiliser et jeter. On retrouve ici la domination patriarcale expliquant (en partie) certaines agressions sexuelles tout autant que le raisonnement patronal pour qui l’employé n’est qu’un corps, une ressource servant à générer encore plus de profit.

Alors que cette réalité intersectionnelle est théorisée depuis des décennies, il est maintenant plus que jamais nécessaire d’en prendre conscience. La libération des femmes ne sera jamais possible sans la destruction de toutes les oppressions et l’égalité entre les humains doit obligatoirement passer, peut-être même avant tout, par l’égalité des genres et des sexes.



Sources et inspirations :

Françoise d’Eaubonne, militante féministe intersectionnelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_d%27Eaubonne


Introduction à la culture “Incel” (en anglais) : https://edition.cnn.com/2023/03/16/us/incel-involuntary-celibate-explained-cec/index.html


Un article de Deuxième page développant plus en profondeur la thèse du féminisme anticapitaliste : https://www.deuxiemepage.fr/2019/09/19/feminisme-pour-les-99-manifeste-chronique/


Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires