Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Un élevage intensif de saumons pourrait voir le jour à Boulogne-sur-Mer. La REV s'oppose à toute forme d'exploitation animale et à tous les types d'élevages, non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons éthiques. Les animaux doivent être protégés pour leur intérêt à disposer d'eux-mêmes, en tant qu'individus sentients, et non pour les bénéfices qu'ils pourraient apporter aux êtres humains. Dans cet article, Bernard-Jean Caron détaille les spécificités de ce projet aberrant, dont nous demandons l'abandon pur et simple.


Par Bernard-Jean Caron. 


Le projet

Les habitants du Boulonnais soucieux de la qualité de l'environnement pensaient avoir été débarrassés d'un projet de pisciculture intensive de saumons proposé par Pure Salmon qu'ils avaient réussi à rejeter lorsqu'ils ont vu naître un nouveau projet.

C'est Local Ocean, dont le fondateur est Werner Forster, qui souhaite s'installer à Boulogne. Cette entreprise est portée par une multinationale des États-Unis. Les responsables de Local Ocean ont dit qu'ils avaient choisi Boulogne-sur-Mer parce que le port est le premier de France pour la pêche. Ils veulent produire 8 000 à 9 000 tonnes par an de saumons " de haute qualité ". Pour cela, trente bassins seraient prévus.

L'avantage, déclarent-ils dans leur pub, réside dans les grands marchés européens tels que Paris et Londres. Ils ne s'en cachent pas, la clientèle recherchée n'est pas le modeste ouvrier boulonnais mais les restaurants à plusieurs étoiles.

Dangers et aberrations

Des centaines de tonnes d'azote et de phosphore responsables de la prolifération des algues vertes pourraient être émises chaque année. Seraient rejetées également des « matières en suspension » qui vont aider au développement de bactéries et dégrader ainsi la qualité des eaux de baignade des plages du Boulonnais. Ce serait une menace pour les activités touristiques.

Une absurdité : pour produire un kilo de saumon il faut en moyenne de un à trois kilos de poissons. La production de farine animale va encourager la surpêche de petits poissons pélagiques par des techniques mauvaises pour l'environnement.

Cet élevage industriel demanderait une quantité énorme d'eau prélevée de la mer puis rejetée dans la rade au port. Cela représente 7 500 mètres cubes toutes les heures. Les actions pour traiter ensuite cette eau useraient beaucoup d'énergies.

Une autre absurdité est l'erreur des élus du Boulonnais : le maire Frédéric Cuvillier (PS) et à la CAB (communauté d'agglomération du Boulonnais) présidée par lui, tous sont favorables à la ferme à saumon. Seul un élu Vert se bat avec un grand nombre de citoyens pour lutter contre le projet. Le maire n'a pas compris que la chance de sa ville , c'est d'être au centre de la Cote d'Opale qui est un bel atout pour le tourisme.

Déjà, au siècle précédent, une aciérie s'était installée devant la plage et Boulogne était alors au 5e rang des villes polluées de France. Cela devrait servir de leçon. Préserver la qualité de l'air, de l'eau de mer, de la nature en général est une nécessité pour le tourisme... et bien sûr pour la qualité de vie des habitants.

Où en est la situation ?

Le projet a obtenu l'agrément de la préfecture sur le volet environnement. Le collectif créé pour empêcher ce projet a déjà organisé plusieurs réunions, il a lancé une pétition et

prévoit d'autres opérations. L'autorisation du préfet a été donnée le 14 février. Le collectif a quatre mois pour faire un recours.

La question n'est pas facile. "Pour faire un recours juridique, il faut être agréé", a rappelé l'élu Vert qui estime pour cela une charge de départ de 6 000 €. Cette somme paraît énorme mais le collectif est confiant. Il pense que cela est possible.

*

Vous voulez aider le collectif, par exemple en signant votre refus de l'élevage intensif de saumons ? Suivez les liens :

https://www.facebook.com/nonpiscicultureboulonnais/

https://fr.localoceanfrance.fr/

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires