
Ouverture de la chasse : J-5 avant la tempête
Le 05/09/23
Par Anne Paillette, autrice pour la REV et membre du groupe REV AURA
Non, la faune sauvage ne peut pas être un jeu : stoppons la chasse !
Le 10 septembre prochain, la chasse ouvre ses portes dans plus de 40 départements français (Ain, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère, Rhône, Haute-Savoie, Var, Vaucluse...). Le droit de tuer légalement en France des êtres sensibles, simplement pour s'amuser.
"Le calme avant la tempête" titre le photographe animalier "Johan Mazurek Photography" ce 31 août.
Comment tuer des animaux peut-il être un jeu ? Ce loisir ancestral a-t-il un sens ? Comment pouvons-nous être autorisés à nuire à la tranquillité de nos forêts, de nos montagnes, à tuer la biodiversité et à tuer des vies humaines, par "ricochet" ?
Un problème de sécurité publique
Amateurs de randonnées, de VTT, de jardin, sortez votre ange-gardien.
Vous souvenez-vous ? Mélodie avait 25 ans, elle randonnait avec son ami dans le Cantal, Mark, 34 ans, parcourait nos chemins de Haute-Savoie en VTT, Morgan, 25 ans, coupait du bois dans son jardin dans le Lot, ou encore Joël, 67 ans, était au volant de sa voiture près de Rennes. Tous ont perdu la vie, d'une balle perdue de chasseur ou d'une erreur de perception : "J'ai cru que cette femme était un cerf" ! Et cet homme qui ramassait des champignons dans la Drome, et cette fillette de 10 ans à Limoges qui pique-niquait avec sa famille... La liste est longue : 410 morts en France en 20 ans sur les 2700 accidents soit plus d'une centaine par an. Des victimes collatérales d'un passe-temps d'un autre temps. 87% des français considèrent que la chasse pose des problèmes de sécurité (IPSOS septembre 2022)
"Les chasseurs, 1,5% de la population, empêchent 98,5% des français de profiter des activités de plein air en toute sécurité", souligne un porte parole de la fondation Brigitte Bardot.
30 millions de vies animales par an ôtées par la chasse,
1 oiseau sur 3 a disparu dans les campagnes françaises en 15 ans
Responsable de la diminution de la biodiversité en France selon la Ligue de Protection des Animaux (LPO), la chasse ôte la vie d'animaux majestueux.
Des cerfs, des daims, des bouquetins, des chamois, des chevreuils, des lapins, des lièvres, des renards, des oiseaux... Ils sont plus de 30 millions à être abattus sur le territoire chaque année, et combien souffrent de blessures ?
Pour Jean-Dominique Lebreton, spécialiste de la démographie animale, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des sciences, ces statistiques sont probablement sous-estimées : "un grand nombre d'animaux tués ne sont pas retrouvés parce qu'ils ont été blessés et meurent les jours suivants. Si on considère que c'est le cas pour 10% des oiseaux prélevés, cela ferait environ 1,5 million d'animaux qui agonisent dans des conditions misérables", dénonce-t-il.
78% des Français.es déclarent favorables à la reconnaissance du statut d’être vivant et sensible à tous les animaux sauvages (IFOP 2017).
"On tue des animaux innocents pour le plaisir, c'est immonde, c'est un assassinat légal" rappelle notamment Brigitte Bardot.
Plus de 5 millions d'animaux seraient élevés uniquement pour être ensuite tués par la chasse.
La France, championne sur tous les tableaux !
La France détient également le triste record du nombre d'animaux tués en Europe.
La France se situe parmi les 10 pays du monde ayant le plus grand nombre d'espèces chassables mondialement menacés : 91.
La France, championne d'Europe en nombre de chasseurs avec plus de 80 000 associations de chasse.
La France, unique pays sans jour sans chasse pendant la saison en Europe.
La France, pays qui autorise la saison de chasse la plus longue d'Europe : 9 mois de permis de tuer dans la nature, sans parler des autorisations de chasser en dehors de ces temps-là !
Et la pollution ?
Pollution sonore mais aussi pollution des terres et des mers : plus de 10 000 tonnes de plombs, métal lourd et toxique, et de plastique sont dispersés et polluent nos écosystèmes, nos forêts et nos zones humides.
Un loisir financé par les Français et qui rend sourds nos politiciens.
En moins de 5 ans, les subventions aux chasseurs sont passées de 27 000 à 6,3 millions d'euros par un Etat complètement lobotomisé par le lobby des chasseurs.
La France autorise des chasses en restant sourde aux avis scientifiques sur le mauvais état de conservation d'une espèce.
En août 2019, Elisabeth Borne, alors ministre de l'écologie, autorise à tuer 6000 courlis cendrés ou encore 30 000 tourterelles des bois alors que l'espèce est menacée d'extinction au niveau mondial et inscrite sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
"Il est choquant qu'on continue de chasser des espèces qui sont en mauvais état de conservation", s'émeut Jean-Dominique Lebreton. "L'argument du monde de la chasse est que le déclin des populations est principalement dû à la transformation du milieu, par l'agriculture ou les pesticides. C'est très discutable, car en leur ajoutant de la mortalité par la chasse, on impose une double peine aux espèces en déclin", conclut le directeur de recherche du CNRS.
La faune n'est pas un jeu !
Alors que plus d'1 million d'espèces sont menacées d'extinction dans le monde, alors que 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés, alors que l'on parle d'une 6e extinction de masse des espèces, devons-nous continuer à rester muet, aveugle et sourd devant la destruction de notre biodiversité ?
Devons-nous continuer à fermer les yeux devant les méthodes monstrueuses employées pour tuer comme la chasse à la glu, la chasse à courre ou les pièges, les déterrages avec pince métallique avant de tuer à coup de fusil ou couteau juste pour le plaisir ?
La chasse régule ?
En éliminant les grands prédateurs tels que le loup, les sangliers par exemple sont plus nombreux. Il suffit d'arrêter de casser un système qui fonctionne seul !
Le but des chasseurs ? Avoir plus d’animaux sous la main en créant des fermes d’élevage de gibier ou en utilisant des techniques comme l’agrainage qui consiste à nourrir les animaux dans la nature pour qu’ils restent sur un territoire et prospèrent.
Alors que nous faisons face à la 6e extinction de masse avec des espèces menacées sur l’ensemble du globe, y compris les coins les plus reculés, est-ce réellement souhaitable de réguler ?
Vous aussi, vous êtes sensible à la cause da la préservation du vivant ?
Signez la pétition en faveur de l'organisation d'un référendum sur la chasse : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/appel-organisation-referendum-national-chasse/52003
Participez à nos actions contre la chasse organisées dès l’ouverture :
- Lyon : 10 septembre de 16h à 18h à l’arrêt métro Gratte-Ciel de Villeurbanne
- Paris : 16 septembre à 14h30 Place Edmond-Michelet (4e arr.)
- D’autres lieux à venir (voir page de l’événement)
Commandez nos tracts sur la chasse par mail à coordination@rev-parti.fr
et rejoignez la REV !
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités » prônait Gandhi. Changeons.
Quelques liens :
- Reporterre : https://reporterre.net/Chasse-six-morts-en-un-an-tous-chasseurs
- https://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-informations-cles#:~:text=La%20biodiversit%C3%A9%20se%20d%C3%A9grade%20dans,d'extinction%20dans%20le%20monde.
- https://www.fondationbrigittebardot.fr/la-fondation/nos-combats/chasse/
- https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/vraioufake-les-chasseurs-francais-tuent-ils-21-millions-d-animaux-par-an_5714837.html
- https://www.liberation.fr/plus/numeros-speciaux/les-chasseurs-francais-tuent-22-millions-danimaux-par-an-20211108_CUSOY42UVZHKJKF2JR5RNHCLWI/
- https://www.bfmtv.com/politique/les-subventions-aux-chasseurs-sont-passees-de-27-000-a-6-3-millions-d-euros-en-moins-de-cinq-ans_AN-202208200090.html
Vos commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Partager
Copier le lien Partager sur Facebook Partager sur Twitter