Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Par Jean-Loup Diaz, membre de la REV.

Toutes les démocraties ne se valent pas. La démocratie implique la souveraineté du peuple. En France, nous ne sommes pas encore dans cette démocratie idéale où l'on est d'accord sur les principes de base (la liberté, le respect des autres, la justice), où les arguments sont basés sur une réalité vérifiable par les chiffres, où les votes respectent les citoyens, etc. 

La démocratie refuse la xénophobie et le racisme. Elle combat les idées de ceux qui refusent l'immigration en disant qu'elle est dangereuse. Hélas ! Ce sont ces idées qui gagnent du terrain dans de nombreux pays et en particulier en Europe. Elles sont développées à longueur de journée par certaines télévisions et des  journaux qui sont dans les mains de la finance.

Rénover la démocratie devient une tâche urgente.

*** 

La France vit encore sous la constitution voulue par De Gaulle en  1958, suivie en 1962 par  l'élection du président de la République au suffrage universel.

Notre pays souffre d'une organisation qui s'apparente de plus en plus, dans son fonctionnement, à un régime monarchique (malgré l’élection des député·es, sénateur·ices et du Président). Différents événements l'ont montré ces dernières années, et aujourd'hui avec un président qui prend toutes les décisions.

On voit ce que cela a donné !

****

Dans une démocratie idéale, le peuple est souverain et il détient le pouvoir collectivement.  

Dans une démocratie  véritable, la première des choses est que chaque citoyen participe réellement à la prise des décisions grâce à une information précise sur les projets et à la possibilité de donner son avis.

La délégation de ses pouvoirs à une personne qu'on élit suppose que l'élu respecte le programme sur lequel il a été choisi. On constate hélas que ce n'est pas toujours le cas.

Il faut aussi que tous les courants politiques soient représentés proportionnellement à leur force. En France, dans le système actuel, les assemblées élues ne reflètent pas la réalité politique. Les petits partis ne sont pas représentés. Tant que la proportionnelle intégrale ne sera pas la règle, la démocratie ne sera pas suffisamment vivante.

Pour mettre fin à la monarchie républicaine, la suppression du président de la République s'impose.

Dans une démocratie véritable, l'égalité des chances doit être offerte à tous les enfants qui naissent. Or «l'élitisme» se transmet en France et dans de nombreux pays de génération en génération. Le rôle de l'Éducation nationale devrait permettre la réduction des inégalités sociales. 


Les citoyens

Les  citoyens français ont  le droit de prendre part à la vie démocratique. Ils peuvent s'engager dans la vie politique en votant, en y étant actifs, en étant élus. Ils peuvent  adhérer à un syndicat, participer à une association, à des actions collectives… Le citoyen d'aujourd'hui ne se satisfait pas de cela.  Pour lui la politique sert à résoudre les problèmes de la société. Il veut que les promesses soient tenues, il souhaite être écouté et il aimerait pouvoir participer davantage à la vie de la cité. Si de nombreux citoyens ne vont plus voter, c'est souvent parce que la politique actuelle ne les intéresse pas.

Chaque citoyen a des choses à dire. Cela n'est pas réservé à ceux qui ont fait de grandes études. Cela, les membres de la REV l'ont compris. C'est la raison pour laquelle ils sont partisans d'une démocratie renouvelée.


Les élus

Le carriérisme, la griserie des salons de la République, la tentation de l'argent, l'ont emporté trop souvent sur les valeurs qui fondent la démocratie. La conduite de certains élus peu préoccupés de l'intérêt général a jeté un discrédit sur l'ensemble de la classe politique.

Certains ont oublié qu'être élu n'est pas un métier, c'est une fonction qui représente les citoyens pendant quelques années.

Lorsque le mandat est rémunéré, l'élu ne pourra plus se présenter à nouveau.

 

Les maires :

Il y a beaucoup de communes en France ( 34935). Les plus petites ont 500 habitants. Cela ne permet pas d'avoir beaucoup de projets. Dans les villes, le maire a beaucoup de responsabilités. Il a maintenant la possibilité d'encourager ses citoyens à se lancer dans le mouvement des villes en transition.

En 2005, des spécialistes et des militants avaient décidé de passer de la théorie à la pratique. Rob Hopkins fut l'un de ceux-là. Dans sa ville de Totnes (en Angleterre) il a été l'initiateur des Villes en Transition. Celles-ci ont actuellement 2000 groupes dans 50 pays( et 150 en France).


Les députés, sénateurs et conseillers :

La diversité des milieux sociaux et des professions devrait être respectée. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les ouvriers et les chômeurs sont peu nombreux à l'Assemblée nationale et au Sénat. Petit à petit, les femmes sont un peu plus nombreuses au Parlement mais elles ne sont toujours pas aussi représentées que les hommes (37,3 % à l’Assemblée et 36,8% au Sénat en 2022).

La REV propose la disparition du Sénat et la création du Comité du Vivant qui comprendra des scientifiques et des intellectuels compétents. Ceux-ci seront très utiles aux élus.

Dans les régions et les départements, les conseillers reçoivent en principe les gens qui le souhaitent. Cela ne suffit pas. Il serait souhaitable que des réunions aient lieu régulièrement pour que les citoyens prennent connaissance des projets et donnent leur avis.


Le Parlement Européen

L'Europe d'aujourd'hui donne satisfaction à peu de monde. Elle est avant tout un grand marché intégré à la société mondialisée. Incapable de prendre des décisions efficaces pour limiter le réchauffement climatique, pour accueillir dignement les réfugiés d'autres continents. Elle ne tient pas le rôle qui devrait être le sien. Il sera nécessaire de renforcer le rôle du Parlement sur celui du Conseil et de la Commission.

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires