Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

La toute première édition des universités d'été de la REV, l'UniREVcité 2023, a eu lieu ce weekend, à Sementron (Yonne). Avec près de 200 inscrits, une quinzaine de conférences et tables rondes, un village associatif, un concert et de nombreux échanges et débats, nous pouvons l'affirmer : cet événement entièrement dédié à l'écologie radicale et antispéciste a été une vraie réussite.

En plus d'apporter la pause estivale nécessaire avant une rentrée militante et politique intense, ce weekend a permis à la REV de renforcer son réseau de partenaires et d'agrandir un peu plus son cercle de membres actifs. Qu'on se le dise : l'UniREVcité 2023 figurera parmi les événements marquants de l'histoire de notre parti. La REV compte bien renouveler l'expérience chaque année, pour en faire LE rendez-vous antispéciste incontournable !


Des intervenant·e·s passionnant·e·s sur 2 jours de conférences

Samedi 26 et dimanche 27 août, nous avons eu le plaisir d'accueillir divers·e·s expert·e·s des sujets de notre programme, à l'occasion de tables rondes et conférences particulièrement instructives. Sur les questions des droits des animaux, nous avons notamment pu écouter les interventions de Sébastien Arsac (co-fondateur de L214), Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France et vice-présidente de la REV, Christophe Marie (porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot) ou encore Antoine Peillon (journaliste) et Carine Sandon (co-référente REV Bourgogne Franche-Comté) qui ont tous deux co-animé une conférence sur la cohabitation avec les grands prédateurs.

Sur les questions d'antispécisme et d'écologie radicale, nous avons eu l'honneur de poser nos questions à Victor Duran-Le Peuch, podcasteur, et à Jean-Marc Gancille (ONG Globice) qui se trouvait en visio-conférence en direct de la Réunion. Nos militant·e·s ont aussi approfondi les mesures sociales et pro-démocratiques de la REV grâce aux réflexions apportées par le journaliste Cemil Sanli et l'administrateur d'Anticor Philippe Pascot, avec lesquels ils et elles ont pu échanger. Fatima Ouassak, autrice et militante, Rima Hassan, réfugiée palestinienne, Damien Deville, géographe, et Stéphane Ravacley, boulanger engagé, ont clos le cycle de conférences par un moment dédié aux frontières et aux migrations.

Bien d'autres échanges ont eu lieu, notamment sur l'abolition de la corrida, la non-violence, la biodiversité ou encore la végétalisation de l'alimentation (avec, entre autres, Virginia Markus, co-fondatrice du sanctuaire Co&xister, et Yael Vergely de l'AVF). Nous avons enfin abordé quelques points de notre agenda politique lors d'un entretien en visio avec Manuel Bombard, coordinateur de la France Insoumise, parti politique allié à la REV.

Toutes les interventions seront à retrouver en intégralité sur notre chaîne YouTube dans les prochains jours. Restez connecté·e·s !

Un événement 100% vegan et écologique

À la REV, nous n'imposons pas à nos membres d'être vegans. Néanmoins, cesser de consommer de la viande et des produits animaux est généralement la suite logique, lorsqu'on défend des idées antispécistes. C'est pourquoi, dans un souci de cohérence politique, nous avons tenu à ce que l'UniREVcité 2023 soit 100% vegan, comme tous nos événements. Cette année, nous avons ainsi accueilli 2 food trucks proposant une alimentation végétale délicieuse : L'Herbivoriste et Amberger. Le producteur de fauxmages TyK Affinage était également présent : David nous a offert une dégustation de ses meilleurs produits frais tout au long du weekend. Quant au matériel utilisé (gobelets, tracts, banderoles, produits ménagers...), nous avons veillé à ce qu'aucun animal n'ait été exploité dans le processus de fabrication, et avons demandé à ce que les associations sélectionnées sur notre village associatif fassent de même. De la même manière, nous avons fait les choix les plus écologiques possibles avec un objectif zéro déchet, en optant pour des produits réutilisables.

Un village associatif diversifié

Entre les tables rondes et conférences, les participant·e·s pouvaient se balader dans l'espace vente de l'UniREVcité. Une dizaine d'associations, collectifs et boutiques, tels que L214, Extinction Rébellion ou le Pôle Grands Prédateurs, ont ainsi pu faire découvrir leurs actions et créations aux visiteurs. Nos équipes y ont tenu des stands de matériel militant estampillé REV et Les Jeunes REV (notre organisation jeunesse). L'occasion aussi de recruter de nouveaux adhérent·e·s et de recevoir des dons pour pouvoir organiser nos prochains événements ! La Librairie Obliques, librairie locale, a quant a elle proposé des ouvrages en cohérence avec le programme de nos universités d'été. Pour ajouter à l'aspect culturel de ce weekend politique, et apporter une touche festive à l'ambiance générale de l'UniREVcité, une exposition photo d'Adrien Favre a pu être admirée. Le samedi soir, nos oreilles ont été bercées par les reprises rétro du groupe Saint-Eldorado, particulièrement apprécié !

Un cadre de nature dans un département rural

Si nous avons choisi Sementron comme lieu de cette première UniREVcité, ce n'est pas pour rien. D'abord, avec ses étangs, ses arbres et son cadre verdoyant, le site représentait à merveille les valeurs écologistes de la REV. Ensuite, la Bourgogne Franche-Comté, pour son aspect rural et son importante activité agricole, était l'endroit idéal pour présenter nos mesures de rupture avec le système industriel et libéral. Car c'est bien avec les agriculteurs et agricultrices que nous envisageons le changement auquel nous aspirons, vers un monde respectueux du vivant. Enfin, organiser nos universités d'été dans l'Yonne, département central dans l'hexagone, nous a permis d'accueillir des militant·e·s et sympathisant·e·s en provenance de toutes les régions de France, sans difficulté.

Merci aux militants et bénévoles !

Sans l'aide des bénévoles, nous n'aurions pas pu envisager un tel événement. En seulement 2 mois, grâce aux petites mains qui constituent nos équipes de REVeurs et REVeuses, nous avons ainsi atteint nos objectifs : l'UniREVcité 2023 a été un vrai succès ! Alors merci à toutes celles et ceux qui se sont chargés de la gestion de la buvette de la REV, des entrées, des covoiturages, des photos et vidéos, de la décoration, du rangement, de la sécurité ou encore du camping. Avec vous, la REV est plus forte !

Le premier événement d'une longue série

Vous l'aurez compris : les équipes de la REV sont heureuses d'avoir organisé ce premier grand événement estival. Nous sommes en train de recenser les retours des participant·e·s, intervenant·e·s et bénévoles afin de mieux réussir encore la prochaine édition. Dès l'année 2024, nous ferons de l'UniREVcité l'événement central de la lutte antispéciste en France. D'ici là, nous comptons aussi sur vous pour nous apporter vos compétences, votre temps et vos bonnes idées !



Vidéo réalisée par Athénaïs Python

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires