Retour aux événements

Rassemblement 1 an après le naufrage de Pylos | Appel international 

Manifestation
Frontières

Il y a un an, un naufrage au large des côtes grecques faisaient 600 morts. Notre député Aymeric Caron demandait une minute de silence pour ces exilés qui ont perdu la vie, et cet hommage a été injustement refusé par la Présidente de l'Assemblée.

Un an plus tard, nous rendons à nouveau hommage aux victimes de ce drame ainsi qu'à toutes les victimes des frontières et de la politique anti-immigration à l'œuvre dans le monde.


Nous avons signé l'appel national, dans le cadre de l'appel international aux mobilisations le 14 juin partout en France.

À Paris, nous vous donnons rendez-vous Place du Trocadéro dès 17h

D'autres rassemblements ailleurs en France sont en cours d'organisation (informations à venir).



Le texte de l'appel :


PYLOS 1 AN

Le racisme et les frontières tuent

Le 14 juin 2023, plus de 600 personnes ont péri au large de Pylos en Grèce. Les enquêtes ont démontré que le naufrage avait été provoqué par les garde-côtes grecs qui ont délibérément repoussé le bateau en dehors de leurs eaux territoriales, au lieu de lui venir en aide comme l’exigent les textes internationaux. Cette pratique est systématiquement encouragée et couverte par l'Agence Frontex.

Pourtant, le gouvernement grec poursuit 9 des 104 survivant·es pour naufrage, trafic de migrant·es et organisation criminelle.

En Grèce la mobilisation est importante autour du procès le 21 mai tandis qu’une manifestation aura lieu à Athènes le 14 juin. Un appel international a été lancé pour que des actions de solidarité soient organisées, si possible devant les ambassades grecques, pendant le week-end du 14 au 16 juin.

En France, nous appelons à se mobiliser pour les raisons suivantes :

• être solidaires des survivant·es du naufrage, les familles des victimes et des personnes inculpées

• être solidaires de la lutte des migrant·es et des antiracistes en Grèce

• condamner les politiques meurtrières aux frontières en Europe et le pacte européen voté récemment qui ouvrent la voie à l'extrême droite et aux fascistes

• exiger l'abrogation de la loi Darmanin et de la révision constitutionnelle du droit du sol à Mayotte

En France, le lien est direct : Fabrice Leggeri qui était directeur de l'agence Frontex de 2015 à 2022 a dû démissionner suite aux révélations sur la politique de l'agence couvrant les refoulement systématiques de bateaux et leurs conséquences dramatiques. Aujourd'hui, ce criminel est en troisième position pour être élu sur la liste du Rassemblement National pour les européennes.

La Ligue des Droits de l'Homme et Utopia 56 ont déposé plainte pour crimes contre l'humanité contre Fabrice Leggeri. Amnesty International soutient d’ores et déjà l’appel à des rassemblements dans toute l’Europe le 14 juin.

Les organisations signataires appellent à construire cette mobilisation pour 

s'opposer aux politiques migratoires racistes, dénoncer le rôle de l'Union Européenne et de Frontex et lutter contre la progression de l'extrême droite.

*****

A Paris, nous manifesterons vendredi 14 juin à partir de 17H00 au départ de la place du Trocadéro, en direction de l'ambassade de Grèce.

- Pour signer cet appel, remplissez ce formulaire : https://framaforms.org/collecte-signatures- pylos-1-an-le-racisme-et-les-frontieres-tuent-1716279855

- Pour participer au financement du matériel de mobilisation (tracts, affiches, autocollants), nous sollicitons les organisations afin qu'elles envoient leur soutien via la cagnotte suivante (tout ce qui ne sera pas dépensé pour mobiliser sera reversé à la cagnotte des camarades en Grèce) : 

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/non-a-la-loi-darmanin