Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités


Article par Ben Desurmont, co-référent REV du département du Rhône

Le mois dernier nous pouvions retrouver la journée internationale contre les armes nucléaires mise en place par l’ONU. Vous pouvez retrouver l’article intitulé “L’argent public ne doit plus financer les armes nucléaires” sur notre blog. Ce mois-ci et toujours autour de cette funeste thématique, c’est ce 26 septembre qu’a lieu la journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. L’occasion de rappeler un sujet qui devrait occuper chaque Etat: la paix.


Des budgets toujours plus effarants pour la destruction

Dans l’article précédemment évoqué, nous avions rappelé que malgré les dangers et les victimes de l’armement nucléaire, 9 pays ont intensifié ces dernières années leurs dépenses dans ce secteur. C’est sur ce point qu’alerte la coalition de plusieurs ONG nommée ICAN (Campagne Internationale contre les Armes Nucléaires). Parmi ces derniers, nous retrouvons la Russie et Israël qui sont actuellement belligérants, ainsi que la France. Cette dernière n’est pas en reste,  alors que des coupes budgétaires dans l’éducation, la santé, la culture et les services publics s’aggravent chaque année, l’Etat dépense 10 654 € chaque minute dans ses armes nucléaires. Une aberration. Il est fondamental de stopper les financements dans cette filière mortifère et la France doit s’engager sur un désarmement progressif.

Source image: icanfrance.org


Une fois encore, nous renouvelons notre appel à un monde pacifique, et à notre souhait d’être un pays exemplaire. Le message que pourrait envoyer la France pourrait être d’autant plus important qu’en tant que nation ayant eu l’arme nucléaire, s’engager sur un désarmement - même à long terme - serait une première mondiale. 


De l’ONU au TIAN


Cette journée pour l’élimination totale des armes nucléaires est l’un des objectifs premiers de l’ONU. Comme le rappelle Antonio Guterres, le secrétaire générale des Nations unies “le seul moyen d’éliminer le risque nucléaire est d’éliminer les armes nucléaires. Œuvrons ensemble pour, une fois pour toutes, bannir des livres d’histoire ces engins de destruction”.
C’est en ce sens qu’a été lancé le TIAN (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires) qui est ouvert à signatures depuis 2017 et qui est déjà signé par 93 États. Bien que non signataire du TIAN, à l’heure actuelle, la France pourrait être un état observateur lors de la réunion de ce traité international en 2025. Si la poursuite de l’arme atomique a été portée par la France dans les années 50, il faut rompre avec celle-ci et s’engager. La science doit être au service de la vie et non de la mort. Dans le monde, nous comptons encore près de 10 000 armes nucléaires, dont 300 dans l’Hexagone. Et si le pacifisme était la seule et unique voix que nous devrions porter pour demain ?


Non aux armes, oui à la paix.


L’ONU a été créé en partie avec dans un élan pacifiste, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Mais comment œuvrer pour un monde apaisé et en paix lorsqu’on menace son voisin d’un missile destructeur capable d’anéantir tout le vivant ?
Loin de porter uniquement un désarmement nucléaire de la France, comme plus de 75% de la population française, la REV porte un Etat pacifique, non-violent. Ce n’est plus les états belligérants, colonisateurs, génocidaires que nous devons mettre sur un piédestal et dont nous devons nous inspirer mais les pays prônant la paix. 


Un toucan originaire du Costa Rica (source image : Pixabay)


A l’instar du Costa Rica, pays qui héberge les Universités de la Paix, qui possède un ministère de la Paix et de la Justice. Ce pays a d’ailleurs été l’un des plus actifs et des premiers à porter le TIAN. Cerise sur le gâteau, le Costa Rica a renoncé à avoir une armée depuis 1948. Il est temps de changer de modèle, et de suivre celui du Costa Rica, celui de la paix.

Sources:

Icanfrance.org “Communiqué: Dépenses mondiales pour le nucléaire en 2023: l’instabilité mondiale accélère les dépenses nucléaire” <https://icanfrance.org/communique-dépenses-mondiales-pour-les-armes-nucléaires-2023/>


Le Mouvement de la Paix “Communiqué de presse: 76% des français en faveur de l’engagement de la France dans un processus d’élimination des armes nucléaires”
<https://mvtpaix.org/wordpress/wp-content/uploads/2018/07/CP-05.07.2018-Sondage-TIAN.pdf>


Pressenza.com “Exemple de démilitarisation, le rôle actif du Costa Rica dans le désarmement <https://www.pressenza.com/fr/2020/12/exemple-de-demilitarisation-le-role-actif-du-costa-rica-dans-le-desarmement/>

UN.org <https://www.un.org/fr/observances/nuclear-weapons-elimination-day>



Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires