Aller au contenu
Je fais un don Je rejoins la REV
Retour aux actualités

Par Ben Desurmont, référent de la REV dans le département du Rhône.

La REV, en tant que parti politique de lutte contre toutes les oppressions, affiche un soutien clair envers les réfugié·es, peu importe le pays dont ils et elles proviennent. C'est d’ailleurs mentionné très clairement dans notre programme qui stipule que nous sommes à terme pour une abolition des frontières. Malheureusement, à l'heure actuelle, ce sont plutôt les attaques de toutes sortes envers les réfugié·es qui se multiplient. Dans un climat où règne la montée de l'extrême droite avec un soutien à peine voilé des médias et du gouvernement actuel qui flirte avec cette dernière, cet article a vocation à revenir sur quelques actualités récentes (accord entre l'UE et l'Égypte contre la migration, garde à vue du militant politique Cédric Herrou, triste actualité à Paris, Lyon...). Nous souhaitons également réaffirmer notre ambition politique sur ce sujet, un objectif lointain que certain·es disent utopistes, mais que nous assumons comme étant réaliste, à savoir : l'abolition des frontières.

Le renforcement de la politique anti-réfugié·es de l'UE, de la Tunisie à L'Egypte

Le 17 mars, l’UE a signé un accord avec l’Égypte. Si cet accord concerne le commerce et les énergies renouvelables, il contient également une clause migratoire. Ainsi, ce sont 200 millions d’euros qui vont être envoyés afin de traiter spécifiquement les questions migratoires. En juillet 2023, un tel accord a déjà été signé avec la Tunisie. C’est suite à ce dernier que de nombreuses personnes étrangères ont été agressées, l’Etat turc allant jusqu’à abandonner des migrant·es dans le désert sans eau, nourriture ni abri. Bien que ces exactions aient été dénoncées par des ONG comme Human Rights Watch, la communauté internationale est restée silencieuse face à ces exactions qui font suite aux propos xénophobes du gouvernement turc. Les dérives et le racisme qu’a financés l'UE en Tunisie via un tel accord vont donc être une nouvelle fois de mise. À ce titre, il est intéressant de noter que l'Egypte est classée 136 ème pays sur 142 au classement mondial de l'Etat de droit du World Justice Project, nulle doute que les pires exactions envers les réfugié•es vont encore être légions. Comme le rappelle justement la journaliste Nejma Brahim, dans son article de Médiapart très justement titré “L’Europe n’endiguera pas l’exil en signant des accords à tout-va”, il est d'autant plus préoccupant que cet accord avec l'Egypte ait été signé en pleine intensification du conflit israélo-palestinien, et alors que plus d'un million de personnes se pressent à la frontière égyptienne. Ainsi, l'UE enfermée dans une politique anti-migratoire semble effrayée que les Gazaoui·es qui ont fui leurs maisons après les bombardements se réfugient en Europe1. Alors que le mois dernier, Fiona Vanston, chargée de développement pour la REV, dénonçait dans un article l'instrumentalisation de la guerre pour attaquer les associations féministes, ici encore, la guerre semble justifier de tristes desseins.

Si je fais ici le choix de parler de la Tunisie et de l'Egypte concernant les accords sur la migrations qui ont été réalisés, j’aurais pu évoquer également les différents accords passés avec la Libye, le Maroc, la Turquie, le Soudan ou le Niger. En effet, l'UE semble prête à s'acoquiner avec les pires régimes autoritaires du continent africain, fermant les yeux sur les atteintes aux droits humains qui sont exercées dans ces pays du moment que l’illusion des frontières persiste. Ce n'est pas de cette Europe, que nous souhaitons. Plus que jamais, il est l'heure de rappeler notre idéal d'abolition des frontières. Ce ne sont pas des politiques anti-migratoires qui vont stopper des gens qui n'ont rien à perdre et qui fuient leur pays à cause des guerres, du capitalisme et du dérèglement climatique. Au contraire, ces politiques n’entraînent que davantage de morts sur les routes migratoires.    

L'offensive s’abat aussi envers les militants, comme Cédric Herrou, qui sont solidaires avec les réfugié·es

Mercredi 20 mars, c'est le militant Cédric Herrou qui est arrêté par la police. Il est ensuite envoyé en garde-à-vue durant 22 heures. L'agriculteur et bénévole au sein d'Emmaüs de la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritime à la frontière franco-italienne, est connu depuis quelques années pour venir en aide aux personnes réfugiées, et pour les accompagner dans leur démarche de régularisation via Emmaüs. Il s’est fait notamment connaître pour avoir été accusé de “crime de solidarité”, crime qui a ensuite été remis en question par le Conseil Constitutionnel car il entrait en opposition avec le principe de fraternité de la devise nationale.

Ainsi, en ce 20 mars, alors qu'il était en voiture avec des compagnons de son association, il a été arrêté et placé en garde-à-vue. Parmi les trois personnes qui l'accompagnaient, une seule, de nationalité française, a été libérée. Les deux autres ont été injustement placées en centre de rétention administrative en vue de leur expulsion. Ces derniers sont de nationalité gambienne et mauritanienne. Bien qu'en situation irrégulière, ils sont en France depuis un an et déclarés compagnons Emmaüs dans un souhait de régularisation sur le long terme. L'acharnement gouvernemental exercé envers Cédric Herrou et ces personnes est inconcevable et doit être dénoncé.

Nous apportons notre soutien total à ces deux personnes et souhaitons avec véhémence dénoncer le contrôle au faciès qui a eu lieu ainsi que l’existence des centres de rétention administratives.

De Lyon à Paris en passant par les côtes, les abus et violences policières se multiplient

Les scandales des violences policières envers les réfugié·es se multiplient, partout sur le territoire et même au-delà, dans l'océan. Alors que Bernard-Jean Caron dénonçait encore ce drame le mois dernier dans une tribune publiée sur le blog de la REV et intitulée “Le drame des réfugiés”, les mois se succèdent et l'urgence de la situation persiste. Pire, ces réfugié·es sont parfois harcelé·es et violenté·es par la police. Nous pouvons même parfois parler de tentatives d'homicides : en attestent les documents et vidéos révélées par les journalistes de Lighthouse Reports, Le Monde, Der Spiegel et The Observer. Sur ces images nous pouvons clairement voir la police en train d'essayer de couler l'embarcation de personnes qui essayent de traverser la Manche. Étonnement, ces images ont soulevé très peu de réactions, comme si une large partie de la sphère politico-médiatique était en accord avec les pires exactions qui se jouent ici.

https://twitter.com/LHreports/status/1771587233256022283?t=9imLY2elFx602O7i_mlGcw 


Sur Lyon, l'un des scandales récents, dénoncé par les collectifs Solidarité femmes à la rue 69, le droit au logement et le collectif de soutien aux prisonièr•es des CRA de Lyon est l'incarcération de M. Ce dernier risque une expulsion en Guinée, c'est une personne souffrant d'une maladie mentale dont la famille est en France. La police aux frontières a profité que M. avait un rendez-vous à l'hôpital pour suivre la voiture qui l'accompagnait et l'arrêter. Une procédure totalement illégale -qui a été reconnue comme telle par la juge des libertés-, réalisée avec l'appui de l'accueil de l'hôpital. La REV AURA a apposé sa signature à la tribune des collectifs évoqués en amont, tribune qui dénonçait cette abbération, la libération de M., ainsi que de manière générale la criminilisation abusive des personnes sans-papiers.

Enfin, c'est également sur Paris que les personnes sans-abris et les réfugié•es sont harcelé•es et déplacé•es manu militari par la police. Cet acharnement constant envers les gens qui n'ont qu'une seule tente pour logis s'inscrit dans la volonté de la ville, de la région et du gouvernement de cacher la misère avant que les J.O. ne commencent cet été. Ainsi, dans la nuit du 23 au 24 mars 2024, des violences policières dénoncées par plusieurs collectifs auraient eu lieu : “3h du matin à Jaurès, la police harcèle des personnes exilées en faisant clignoter la lumière de leurs lampes torches dans les tentes et en criant: Réveil ! Réveil !”, peut-on lire sur le réseau social X. L'association Utopia56 déclare que des policiers seraient entrés dans les tentes pour asperger de gaz lacrymogènes leurs résident·es. Cette même association dénonçait également le 20 mars dernier l'évacuation d'un campement à Paris, avec 150 jeunes isolés qui ont été laissés à la rue, sans solution d'hébergement.

https://twitter.com/CAD_Asso/status/1771836941425656269?t=x5qi06hBur2I0Eul6LcO3Q

Toutes ces violences, qu’elles soient policières ou administratives, cet acharnement envers les réfugié·es et les personnes à la rue s’inscrivent dans une montée toujours plus pressante de l’extrême droite. Nous continuons de dénoncer ces abus, criminaliser n’est pas la solution, laisser les gens mourir sur les routes migratoires, n’est pas la solution. Que ce soit dans la Manche, à Paris, dans la Vallée de la Roya ou à Lyon, sur tous les territoires, notre parti politique va continuer à prôner la solidarité, l’échange, l’adelphité et l’abolition des frontières. 




Sources:


- Euractiv.fr . Migration : après la Tunisie, l’UE vise des partenariats avec l’Égypte et Maroc

https://www.euractiv.fr/section/international/news/migration-apres-la-tunisie-lue-vise-des-partenariats-avec-legypte-et-maroc

- France3-regions.francetvinfo.fr: "Encore un contrôle au faciès" : Cédric Herrou interpellé par les gendarmes dans la Roya et placé en garde à vue

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/encore-un-controle-au-facies-cedric-herrou-interpelle-et-menotte-par-les-gendarmes-dans-la-roya-2942814.html

- Francetvinfo.fr : “Etrangers agressés, migrants abandonnés dans le désert en Tunisie: pourquoi la communquaté internationale ne réagit pas” https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie/etrangers-agresses-migrants-abandonnes-dans-le-desert-en-tunisie-pourquoi-la-communaute-internationale-ne-reagit-pas_6013076.html

- Huffingtonpost.fr: “Délit de solidarité” : que change la décision du conseil constitutionnel pour Cédric Herrou ?

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/delit-de-solidarite-que-change-la-decision-du-conseil-constitutionnel-pour-cedric-herrou_126945.html

- Le Monde.fr: Dans la manche les techniques agressives de la police pour empêcher les traversées de migrants    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/23/dans-la-manche-les-techniques-agressives-de-la-police-pour-empecher-les-traversees-de-migrants_6223777_3224.html

- Mediapart: Contre les politiques européennes et tunisiennes anti-migrant·es et anti-noir·es

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/140823/contre-les-politiques-europeennes-et-tunisiennes-anti-migrant-es-et-anti-noir-es

- Mediapart: L'Europe n'engiguera pas l'exil en signant des accors à tout va-va https://www.mediapart.fr/journal/international/220324/l-europe-n-endiguera-pas-l-exil-en-signant-des-accords-tout-va

- Ouest-france.fr : Cédric Herrou et des bénévoles d’Emmaüs interpellés dans la vallée de la Roya

https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/cedric-herrou-et-des-benevoles-demmaues-interpelles-dans-la-vallee-de-la-roya-ded6a5be-e6f0-11ee-9618-4414a90184dc

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Enregistrer mes informations dans le navigateur pour les prochains commentaires